Skip to main content

Le cancer du sein

Combattre le cancer du sein avec une alimentation végétalienne

Une alimentation faible en gras et riche en fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, tout en évitant la viande, les produits laitiers et les produits gras d’origine animale, favorise la santé des seins.

Effet protecteur de l’alimentation végétale

protective plant-based foods like vegetables, tofu

 

Plusieurs études démontrent que plus les femmes consomment d'aliments riches en fibres, en vitamines et en minéraux, plus leur risque de cancer est faible.

Les fibres de fruits, de légumes, de grains entiers et de légumineuses sont particulièrement bénéfiques pour la santé des seins, car elles aident à éliminer l'excès d'œstrogènes. De nombreux aliments végétaux sont également riches en vitamine C, en bêta-carotène et en sélénium, qui sont liés à un risque de cancer plus faible.

Les avantages du soja (soya)

soy products

Après un diagnostic de cancer du sein, les femmes qui mangent plus d'aliments à base de soja ont de meilleures chances de vivre longtemps et en bonne santé.  Elles sont moins susceptibles d'avoir une récidive et moins susceptibles de mourir d'un cancer du sein que les femmes qui ne consomment pas de soja. L'idée que les produits à base de soja sont associés à une récidive accrue est un mythe qui a été largement et à tort promu. Les résultats de nombreuses recherches montrent que la consommation d'aliments à base de soja comme le tofu, le tempeh et le lait de soja semble avoir un effet protecteur.

Risque des produits laitiers

La recherche a établi un lien entre la teneur élevée en matières grasses, les hormones du lait, du fromage et d'autres produits laitiers et le cancer du sein.

Une étude portant sur près de 10 000 femmes a révélé que les femmes ayant une alimentation faible en gras ont un risque de récidive du cancer du sein de 23 % inférieur. Elles ont également 17% moins de risques de mourir de la maladie.

Une étude de 2017, financée par l'Institut national du cancer, a comparé le régime alimentaire des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein à celles qui n'en avaient pas et a révélé que les femmes qui consommaient le plus de fromages américains, (cheddar et fromages à la crème) avaient un risque de cancer du sein 53 % plus élevé.

L'étude Life After Cancer Epidemiology a révélé que, parmi les femmes ayant déjà reçu un diagnostic de cancer du sein, celles qui consommaient quotidiennement une ou plusieurs portions de produits laitiers riches en matières grasses (par exemple: le fromage, la crème glacée et le lait entier) avaient un taux de mortalité par cancer du sein supérieure de 49 %, comparativement à celles qui en consommaient moins d'une demi-portion par jour.

Des études financées par le National Cancer Institute, le National Institutes of Health et le World Cancer Research Fund ont révélé que les femmes qui consommaient 1/4 à 1/3 de tasse de lait de vache par jour avaient 30 % plus de risques de développer un cancer du sein. Une tasse par jour augmentait le risque de 50 % et 2 à 3 tasses étaient associées à une augmentation de 80 % du risque de cancer du sein.

Viande rouge et la viande transformée

Des études, telles que la UK Women's Cohort Study, montrent que la viande rouge et la viande transformée, comme les hot-dogs et le bacon, peuvent augmenter le risque de cancer du sein. La Nurses Health Study II a révélé que les femmes pré-ménopausées qui mangeaient le plus de viande rouge avaient un risque 97 % plus élevé d'avoir un type courant de cancer du sein. Enfin, l'étude NIH-AARP portant sur près de 200 000 femmes a révélé un risque de cancer du sein 25% plus élevé chez les femmes qui mangent le plus de viande rouge, par rapport aux femmes qui en mangent le moins.

Bluesky