Skip to main content

L’arthrite

Réduire la douleur arthritique avec une alimentation végétalienne

La recherche démontre que les aliments jouent un rôle prépondérant dans l’arthrite

L'arthrite englobe un groupe de maladies qui provoquent un gonflement et une douleur des articulations. Il s'agit de l'un des problèmes de santé les plus courants aux États-Unis, qui touche environ un adulte sur quatre. En général, l'arthrite se développe progressivement et peut entraîner des douleurs et des raideurs. L’arthrite rhumatoïde (AR) est une forme plus agressive et survient lorsque l’organisme s’attaque aux articulations. L’AR cause de la douleur, des articulations enflées et créé des dommages permanents. Une prédisposition génétique peut rendre certains individus plus susceptibles de développer l’AR.

 Bien que les facteurs génétiques soient importants, des études démontrent que les habitudes de vie, incluant l’alimentation, jouent également un rôle. Si vous souffrez d’arthrite, un changement d’alimentation pourrait vous aider et peut-être même éliminer votre douleur complètement. Des études ont montré que de nombreuses personnes qui ont éliminé les aliments déclencheurs ont vu leur douleur s'améliorer, voire disparaître. La raison présumée est que certains aliments provoquent une inflammation des articulations. L'inflammation disparaît lorsque ces aliments sont éliminés.

Un sondage auprès de 1000 patients souffrant d’arthrite a révélé que la viande rouge, le sucre, le gras, le sel, la caféine et les végétaux solanaceae (i.e. tomates, aubergines) ont tendance à exacerber la maladie. La recherche a aussi démontré que les protéines laitières peuvent augmenter les symptômes. Pour identifier vos aliments déclencheurs, jetez un coup d’œil sur notre régime d’élimination plus bas.

Quels aliments peuvent aider ? Une alimentation végétalienne faible en gras, sans restriction calorique, peut aider à soulager la douleur articulaire chez les patients atteints d’arthrite, selon une étude menée par le Comité des médecins pour une médecine responsable publiée dans la revue American Journal of Lifestyle Medicine.

Une autre étude clinique randomisée qui cherchait à voir les effets d’une alimentation végétalienne faible en gras chez les gens atteints d’AR modérée à sévère, a trouvé qu’après seulement 4 semaines les participants ont constaté une amélioration significative de leur raideur matinale, de la douleur liée à l’AR, de la sensibilité et du gonflement des articulations.

Pourquoi est-ce que ça fonctionne ? L’alimentation végétalienne est typiquement faible en gras et riche en fibres, ce qui est susceptible de réduire l’inflammation et de diminuer la douleur et le gonflement. Ce type d’alimentation est aussi lié à un indice de masse corporelle plus bas (IMC). Les études démontrent qu’un excès de poids augmente le risque de développer l’AR et diminue la probabilité de rémission si elle est déjà présente. Une analyse réalisée en 2018 a mis en évidence que les patients atteints d’AR qui perdaient plus de 5 kg de poids corporel étaient trois fois plus susceptibles de connaître des améliorations que ceux qui en perdaient moins de 5.

Les personnes vivant avec de l’ostéoarthrite peuvent aussi bénéficier de changements alimentaires. Une étude menée en 2015 a démontré que les gens suivant une alimentation végétale réduisaient significativement leur douleur d'arthrose en seulement deux semaines. Au bout de 6 semaines d'étude, ils ont déclaré avoir plus d’énergie ainsi qu’un meilleur rendement physique.

Une autre étude a révélé qu’une alimentation riche en fibres peut diminuer jusqu’à 61% le risque d’ostéoarthrite du genou.

Essayez ce régime de quatre semaines contre l’arthrite

Voici comment démarrer un régime de quatre semaines contre l’arthrite.

Durant les 4 prochaines semaines :

  1. Savourez en abondance les aliments de la liste sans-douleur.
  2. Éviter complètement les éléments déclencheurs connus.
  3. Les aliments qui ne se retrouvent sur aucune de ces listes peuvent être consommés librement.

Vous pourriez commencer à vous sentir mieux avant quatre semaines, mais il en faut souvent au moins 4 pour que des articulations enflammées commencent à se rétablir.

Après 4 semaines, si vous avez constaté une amélioration ou une disparition de vos symptômes, L’étape suivante consiste à déterminer le ou lesquels des aliments déclencheurs vous causent problèmes. Puis, réintroduisez les aliments que vous avez éliminés dans votre alimentation, un à la fois et tous les 2 jours.

Consommez une quantité généreuse de chaque aliment nouvellement réintroduit et notez si vos articulations s'enflamment à nouveau. Si tel est le cas, éliminez cet aliment et laissez à vos articulations le temps de se rétablir. Puis continuez à réintroduire les autres aliments. Attendez au moins deux semaines avant de réintroduire de nouveau l’aliment problématique pour une deuxième fois. Plusieurs personnes ont plus d’un seul aliment déclencheur.

Les aliments sans-douleur

 Les aliments sans-douleur ne contribuent pratiquement jamais à l’arthrite, aux céphalées ou autres problèmes douloureux. Ceux-ci incluent :

  • Le riz
  • Les légumes verts cuits
  • Les légumes orangés cuits
  • Les légumes jaunes cuits
  • Les fruits cuits ou séchés, à l’exception des agrumes

Les déclencheurs de douleur connus

Les déclencheurs connus causent souvent de la douleur chez les personnes susceptibles. Certaines boissons et additifs sont aussi des déclencheurs, incluant l’alcool (particulièrement le vin rouge), les breuvages caféinés (le café, le thé et le cola) le glutamate monosodique, l’aspartame et les nitrites. Voici la liste des déclencheurs connus, aussi appelée “dirty dozen”.

  • Les produits laitiers
  • Le chocolat
  • Les œufs
  • Les agrumes
  • La viande
  • Le blé
  • Les noix et arachides (cacahuètes)
  • Les tomates
  • Les oignons
  • Le maïs
  • Les pommes
  • Les bananes

Après quatre semaines sur le régime d’élimination, vous pourriez découvrir qu’une alimentation végétalienne est la clé pour éliminer la douleur.

Tweet