Skip to main content

La nutrition pour les enfants

L’alimentation végétale pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.

Les habitudes alimentaires se forment dès la petite enfance. Le choix d'une alimentation végétale peut donner à votre enfant - et à toute votre famille - l'occasion d'apprendre à apprécier une variété d'aliments nutritifs.

Nourrissons

Les besoins nutritionnels des nourrissons sont mieux couverts par le lait maternel, qui contribue à bâtir un système immunitaire compétent. Lorsque l'allaitement n'est pas possible, il existe des préparations commerciales à base de riz (en France) ou de soja (au Canada)  pour les nourrissons (à ne pas confondre avec le lait de riz, de soja ou d'autres laits végétaux). 

Pendant les six premiers mois de leur vie, les nourrissons n'ont besoin d'aucune autre alimentation que le lait maternel ou le lait infantile. Ils doivent continuer à en recevoir au moins durant les 12 premiers mois de leur vie. 

Plus longtemps l'enfant consomme du lait maternel, le mieux c'est ! Il n'est pas nécessaire que les nourrissons consomment du lait de vache.

Aux alentours de 6 mois, il est temps d'introduire des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé. Introduisez des céréales pour nourrissons enrichies en fer, mélangées à un peu de lait maternel ou de lait infantile, car ils sont les moins susceptibles de provoquer des allergies. 

Entre 6 et 8 mois, vous pouvez commencer à introduire d'autres aliments d'origine végétale :

  • Les légumes, notamment les pommes de terre, les haricots verts, les carottes et les petits pois, sont tous de bons choix. Ils doivent être bien cuits et réduits en purée.
  • Les fruits, comme la purée de bananes, d'avocats, de pêches ou la compote de pommes.
  • À 8 mois, certains bébés peuvent manger des crackers, du pain, des céréales sèches et des aliments riches en protéines comme du tofu ou des haricots bien cuits et réduits en purée.

Enfants et adolescents

Les enfants élevés avec des repas végétaliens sains et équilibrés présentent un risque réduit de maladie cardiaque, de cancer, d'obésité, de diabète et d'autres maladies. Les adolescents végétaliens quant à eux ont souvent plus de facilité à maintenir un poids sain. Ils ont également moins de problèmes d'acné, d'allergies et de troubles gastro-intestinaux que leurs camarades qui consomment des produits d’origine animale.

Les enfants américains présentent souvent des stries graisseuses dans leurs artères avant la fin de leurs études secondaires. Tandis que les enfants qui suivent une alimentation végétale limitent les aliments riches en gras saturés et en cholestérol, pouvant contribuer aux maladies cardiaques.

En ce qui concerne le lait, de nombreuses recherches montrent que les produits laitiers ne présentent que peu ou pas d'avantages pour les os. Une étude publiée en 2005 dans Pediatrics a montré que la consommation de lait n'améliore pas l'intégrité des os chez les enfants. Une autre étude a observé le régime alimentaire, l'activité physique et l'incidence des fractures de stress chez les adolescents pendant sept ans et a conclu que les produits laitiers et le calcium ne préviennent pas les fractures de stress chez les adolescents.