Skip to main content

Support PCRM's Saving Animals Saves People Campaign.

Help us raise $100,000 by November 30, 2024.

Donate Now

L’hypertension artérielle

Réduire la tension artérielle avec une alimentation végétalienne.

Une alimentation végétalienne peut réduire la pression artérielle et diminuer le risque de maladie cardiaque.

La tension (pression) artérielle élevée, ou l’hypertension, touche près de la moitié des adultes aux États-Unis. L'hypertension est un facteur de risque majeur de nombreuses maladies cardiovasculaires, y compris les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance rénale terminale et les maladies vasculaires périphériques. Il est important de faire contrôler sa tension artérielle régulièrement, car l'hypertension ne présente généralement aucun symptôme, ce qui signifie que de nombreuses personnes concernées ignorent qu'elles sont atteintes de la maladie.

Les changements alimentaires et des habitudes de vie peuvent contribuer de manière significative à diminuer la pression artérielle et peuvent réduire, voire éliminer, le recours aux médicaments.  Lorsque vous modifiez votre régime alimentaire, continuez à travailler en étroite collaboration avec un professionnel de santé pour gérer les modifications de vos médicaments.

Les personnes qui adhèrent à une alimentation végétalienne ont généralement une tension artérielle plus basse que celles qui consomment des produits d'origine animale.  Les auteurs d'une méta-analyse de 2014 ont examiné 39 études et ont constaté que, comparés à ceux qui mangent de la viande, les végétariens ont tendance à avoir une tension artérielle plus basse.

Une revue de littérature parue dans Progress in Cardiovascular Disease a examiné plusieurs études cliniques et épidémiologiques et a constaté qu'une alimentation végétale réduit le risque d'hypertension de 34 %. Une autre revue de littérature publiée dans JAMA Internal Medicine a examiné 39 études et a constaté que les régimes végétariens étaient associés à des tensions artérielles systolique et diastolique plus faibles, par rapport aux régimes omnivores. Une étude publiée dans le Journal of Geriatric Cardiology a conclu que la consommation d'un régime principalement ou exclusivement à base de végétaux semble bénéfique à la fois pour la prévention ainsi que le traitement de l'hypertension.

Pourquoi ?  Les fruits et légumes sont riches en potassium, ce qui contribue à faire baisser la tension artérielle.  Les produits végétaux sont également généralement faibles en gras et en sodium et ne contiennent pas de cholestérol. Éviter la viande, les produits laitiers et les matières grasses ajoutées réduit également la viscosité (ou « épaisseur ») du sang, ce qui en facilite le pompage. De plus, cela fait baisser la tension artérielle. 

Maintenir une faible teneur en sodium contribue aussi à réduire la tension artérielle.  Dans une méta-analyse, la restriction en sodium a réduit la pression artérielle systolique de 3,6 mmHg.  Réduisez votre consommation de sodium en limitant ou en évitant les aliments transformés, les conserves, les collations et les produits laitiers, et en utilisant moins de sel dans la préparation ou la consommation des aliments.  À l'état naturel, les légumes, les fruits, les grains et les légumineuses sont très pauvres en sodium.

Il est également important de maintenir un poids santé. L'excès de poids tend à augmenter le risque de développer une hypertension artérielle, car le cœur doit travailler davantage pour pomper le sang dans l’ensemble du corps.

Comment réduire la pression artérielle