Les fibres alimentaires
Consommez 40 g de fibres par jour
Remplissez votre assiette d'aliments d’origine végétale, entiers, afin de fournir à votre corps les fibres dont il a besoin pour rester en bonne santé.
Les fibres contenues dans les légumes, les fruits, les légumineuses et les grains entiers favorisent la digestion, la perte de poids, une bonne santé cardiaque et contribuent à la prévention du cancer. Cela peut même augmenter la durée de votre vie. La viande ainsi que les produits laitiers sont exempts de fibres. En effet, les fibres ne sont présentes que dans les aliments végétaux.
Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles.
Les fibres solubles aident à réduire le cholestérol. De quelle façon ? Les fibres solubles agissent comme une éponge, absorbant les déchets de cholestérol dans votre tube digestif, et les évacuant ensuite de votre organisme. Vous trouverez des fibres solubles dans l'avoine, les haricots, les lentilles, les légumes et certains fruits.
Les fibres insolubles, présentes dans les grains entiers, les fruits, les légumes, les haricots et le son, agissent comme un balai en nettoyant votre tube digestif.
Alors que la plupart des gens ne consomment que 10 à 15 g de fibres par jour, nous recommandons d’en consommer 40 g quotidiennement pour les personnes en bonne santé.