Réduire le cholestérol avec une alimentation végétale
Qu'est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol est une substance cireuse produite par le foie qui aide à la construction des membranes cellulaires et à la production d'hormones. Notre corps produit amplement de cholestérol pour répondre à nos besoins, il n’est donc pas nécessaire d’en consommer plus dans notre alimentation.
Quel est le taux de cholestérol idéal?
Le taux de cholestérol sanguin idéal est inférieur à 3,5 millimole par litre (mmol/L), d'après les résultats de l’étude Framingham Heart Study et d'autres recherches. À ce niveau, les maladies cardiaques sont très peu probables. Malheureusement, près de 107 millions d'Américains ont un taux de cholestérol supérieur à 5,17 mmol/L, ce qui est dangereusement proche de 5,82 mmol/L, soit le taux de cholestérol moyen des victimes de maladies coronariennes.
De quelles façons les aliments peuvent-ils aider à réduire le taux de cholestérol?
Il est souvent possible de réduire considérablement son taux de cholestérol en modifiant son alimentation. Les régimes riches en gras saturés, en gras trans et en cholestérol (que l'on retrouve dans la viande, les produits laitiers et les œufs) augmentent le taux de cholestérol, ce qui à son tour, augmente le risque de crise cardiaque. Les aliments riches en gras saturés sont particulièrement dangereux car ils peuvent inciter le corps à produire un surplus de cholestérol.
Les végétaux, quant à eux, agissent à l'inverse. En effet, les végétaux sont très faibles en gras saturés et sont exempts de cholestérol. Ils sont également riches en fibres solubles, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol. Les fibres solubles ralentissent l'absorption du cholestérol et réduisent également la quantité de cholestérol produite par le foie. La farine d'avoine, l'orge, les haricots et certains fruits et légumes sont de bonnes sources de fibres solubles.
Il est important de continuer à travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de santé pour surveiller votre santé et gérer votre médication, même si vous apportez des changements alimentaires.
Quelle est la différence entre le cholestérol HDL et LDL?
Le cholestérol ne se dissout pas dans le sang. Le cholestérol voyage dans le sang grâce à deux types de transporteurs: les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Le cholestérol LDL, parfois appelé « mauvais cholestérol », est nécessaire en quantité limitée (le LDL transporte le cholestérol dans diverses parties du corps), mais un taux élevé de cholestérol LDL peut augmenter considérablement votre risque de crise cardiaque. En effet, les particules de LDL peuvent contribuer à l'athérosclérose (l'obstruction des artères). Le cholestérol HDL, parfois appelé « bon cholestérol », aide à éliminer le cholestérol LDL des artères.
Lorsque les médecins mesurent le taux de cholestérol, ils considèrent d'abord le cholestérol total comme un moyen rapide d'évaluer le risque d'une personne. Pour une évaluation plus précise, ils divisent le niveau total par le niveau de HDL. Le risque de crise cardiaque est minimisé en ayant un cholestérol total inférieur et une proportion plus élevée de cholestérol HDL. Le rapport cholestérol total/HDL doit être inférieur à 4 pour 1.
Malheureusement, l'homme américain moyen a un rapport de 5 pour 1. Les végétariens, en revanche, ont une moyenne d'environ 3 pour 1. Le tabagisme et l'obésité réduisent le HDL; l'exercice intense ainsi que les aliments riches en vitamine C peuvent l'augmenter.
Quel régime alimentaire est le plus adapté pour réduire le taux de cholestérol?
Des études ont montré que les régimes à base de végétaux contribuaient à réduire le taux de cholestérol plus efficacement que d’autres régimes alimentaires. En 2017, des chercheurs ont passé en revue 49 études comparant les régimes à base de végétaux aux régimes omnivores pour tester leurs effets sur le cholestérol. Les régimes à base de végétaux ont réduit les niveaux de cholestérol total, de LDL et de HDL, par rapport aux régimes omnivores. Les régimes à base de végétaux, faibles en gras, réduisent généralement les niveaux de LDL d'environ 15 à 30 %.
Certaines recommandations pour réduire le cholestérol incluent toujours la consommation de poulet et de poisson. Cependant, un certain nombre d'études ont démontré que les patients atteints de maladies cardiaques et qui continuent à consommer ces aliments ont tendance à voir leur état s'aggraver avec le temps. Les patients qui adoptent un régime alimentaire faible en gras et à base de végétaux, qui font de l'exercice quotidiennement, qui évitent le tabac et qui gèrent leur stress ont de meilleures chances de renverser les maladies cardiaques.
Certains aliments ont-ils un effet particulier sur le taux de cholestérol?
Une étude de l'Université de Toronto a révélé que les personnes qui suivaient un régime végétal riche en aliments à effet hypocholestérolémiants réduisaient leur taux de cholestérol LDL de près de 30 % en seulement quatre semaines.
Ces aliments comprennent :
- L’avoine, les haricots, l’orge et les autres aliments riches en fibres solubles ;
- Les protéines de soja (soya) ;
- Les noix ;
- Le germe de blé, le son de blé, les amandes, les choux de Bruxelles et les autres aliments contenant des substances appelées phytostérols.