Cancer des ovaires
Réduisez le risque de cancer de l'ovaire avec une alimentation végétalienne
Éliminer les produits laitiers et augmenter la consommation de fruits, de légumes et de soja (soya) peuvent être bénéfiques pour réduire le risque de cancer de l'ovaire et améliorer la survie post-diagnostique.
Le cancer de l'ovaire est le deuxième cancer gynécologique le plus courant aux États-Unis et il cause plus de décès que tout autre cancer de l'appareil reproducteur féminin. La plupart des cancers de l'ovaire surviennent chez les femmes de 50 ans ou plus. D'autres facteurs de risque incluent la génétique, des antécédents de cancer du sein, de l'utérus ou colorectal et l'endométriose. Enfin, les femmes d'origine juive ashkénaze sont plus susceptibles de développer ce cancer.
Évitez les produits laitiers
La recherche démontre que les produits laitiers peuvent augmenter le risque de cancer de l'ovaire. L'étude épidémiologique African American Cancer Epidemiology Study, a suivi des femmes atteintes et non atteintes de cancer et a analysé leur consommation de produits laitiers, de lactose, de calcium et de vitamine D ainsi que les taux d'incidence du cancer. Les femmes qui consommaient le plus de lait entier et de lactose augmentaient leur risque de cancer de l'ovaire, par rapport à celles qui en consommaient le moins. Les femmes consommant le plus de calcium diminuaient leur risque de cancer de 49 %.
Une analyse de 12 études de la Harvard School of Public Health a révélé une augmentation de 19 % du cancer de l'ovaire chez les femmes consommant plus de 30 g de lactose par jour (l'équivalent de trois portions ou plus de lait de vache).
Essayez ces sources de calcium saines et végétales, sans le risque supplémentaire des produits laitiers.
Mangez des fruits, des légumes et du soja (soya)
Une étude qui a examiné les habitudes alimentaires avant le diagnostic de cancer de l'ovaire, montre que les femmes qui consomment le plus de fruits et de légumes ont de meilleurs taux de survie au cancer de l'ovaire. Les légumes jaunes et orangés et les crucifères, en particulier, ont contribué à une survie plus longue, tandis que les produits laitiers et la viande rouge et transformée ont raccourci la survie.
Les aliments à base de soja (soya) peuvent également être bénéfiques. Les facteurs alimentaires et l'incidence du cancer de l'ovaire ont été analysés chez les femmes de la cohorte California Teachers Study. Celles qui consommaient 3 milligrammes d'isoflavones (un phytoestrogène présent dans les aliments à base de soja) par jour présentaient un risque 44 % inférieur à celui des femmes qui en consommaient moins de 1 milligramme. Les aliments typiques à base de soja tels que le tofu ou le lait de soja contiennent, en moyenne, 20 à 50 milligrammes d’isoflavones par portion.
Une alimentation végétalienne peut aider à fournir le plus de protection. Une étude de l'Adventist Health Study-2 a révélé que les femmes végétaliennes avaient un risque réduit de 34 % de cancers, notamment les cancers du sein, de l'ovaire et de l'utérus, par rapport aux non-végétariennes.