Skip to main content

Support PCRM's Saving Animals Saves People Campaign.

Help us raise $100,000 by November 30, 2024.

Donate Now

Maladie cardio-vasculaire

Améliorez votre santé cardiaque avec une alimentation végétale

Des recherches révolutionnaires montrent qu'une alimentation végétalienne ne se contente pas seulement de prévenir les maladies cardiaques, mais qu'elle peut les contrôler et parfois même les renverser.

Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès aux États-Unis et dans le monde.  Les habitudes alimentaires et d'autres facteurs liés au mode de vie jouent un rôle clé dans la détermination du risque de maladie cardiaque.

Des études pionnières menées par Dr Dean Ornish, MD, Dr Caldwell Esselstyn Jr., MD, et d'autres, ont montré qu'une alimentation faible en gras et à base de végétaux, associée à une activité sportive régulière et à un mode de vie sain, pouvait prévenir, retarder, et même renverser les maladies cardiaques et autres problèmes cardiovasculaires.

L'étude historique du Dr Ornish a testé les effets d’une alimentation végétale sur des participants souffrant de maladies cardiaques modérées à sévères.  Il n'y a pas eu de chirurgie ni d'endoprothèse, juste de simples changements alimentaires et de mode de vie. En quelques semaines, 90 % des douleurs thoraciques ont diminué.  Après seulement un mois, le flux sanguin vers le cœur s'est amélioré. Au bout d'un an, même des artères sévèrement obstruées s'étaient rouvertes. À la clinique de Cleveland, le Dr Esselstyn a testé la même approche sur des patients souffrant de maladies cardiaques graves et a publié des résultats similaires. 30 ans plus tard, tous les patients observants demeurent en bonne santé.

L’alimentation végétalienne est bénéfique pour la santé cardiaque, car elle ne contient pas de cholestérol alimentaire, très peu de gras saturés et une abondance de fibres.  En revanche, la viande, le fromage et les œufs, sont remplis de cholestérol et de gras saturés, qui provoquent l'accumulation de plaque dans les artères et finissent par entraîner des maladies cardiaques.

Si vous décidez de modifier votre alimentation, il est important de continuer à travailler en étroite collaboration avec votre professionnel de santé afin de surveiller votre santé et gérer vos médicaments.

Une alimentation végétalienne peut également aider à améliorer plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque

  • Hypertension artérielle : une alimentation végétalienne, riche en potassium, améliore la tension artérielle.
  • Taux élevé de cholestérol : consommez des aliments riches en fibres, qui peuvent aider à réduire le cholestérol.
  • Athérosclérose : alimentation riche en gras saturés et en cholestérol provoque l'accumulation de plaque dans les artères, ce qui limite le flux sanguin.
  • Inflammation : une alimentation végétale aide à réduire l'inflammation pouvant entraîner des maladies cardiaques et d'autres maladies.
Tweet