Skip to main content

Les bactéries du système digestif

Optimisez votre santé intestinale avec une alimentation végétalienne

En procurant les nutriments nécessaires aux bactéries intestinales, l’alimentation végétalienne peut améliorer la santé et prévenir des maladies.

Des trillions de bactéries vivent dans votre tube digestif (microbiote intestinal) et y jouent un rôle important pour la santé. Parmi les milliers d’espèces qui ont élu domicile dans votre intestin, certaines sont propices à la santé et d’autres, non.

Une alimentation végétalienne bien planifiée favorise la santé et la diversité du microbiote intestinal, prévenant et traitant des facteurs de risque et maladies tels que : L’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que l’inflammation associée aux maladies auto-immunes.

Comment augmenter le nombre de bonnes bactéries dans mon intestin ?

1. Faites le plein de fibres 

Les aliments à teneur élevée en fibres alimentaires nourrissent les bactéries saines qui améliorent la fonction immunitaire, réduisent l’inflammation, le risque de maladie chronique et favorisent même le contrôle de l’humeur. 

2. Choisissez des aliments riches en prébiotiques

Les prébiotiques nourrissent les bonnes bactéries. Les artichauts de Jérusalem, la racine de chicorée, les feuilles de pissenlit, le poireau, l’oignon, l’ail, l’asperge, le blé entier, les épinards, les légumineuses, la banane, l’avoine et les fèves de soja (soya) sont des sources de prébiotiques.

3. Essayez les aliments probiotiques 

Les probiotiques sont des bactéries ou des levures que l’on retrouve dans les aliments fermentés qui, lorsque consommés, s’installent dans l’intestin et améliorent la santé. Des sources saines de probiotiques incluent la choucroute, le miso, le tempeh, le kimchi et l’eau de kéfir.

4. Évitez les aliments d’origine animale 

La viande rouge, les produits laitiers riches en matière grasse et les aliments frits réduisent tous la croissance de bactéries saines et favorisent la croissance de bactéries nocives liées au développement des maladies chroniques.

5. Limitez la consommation de matière grasse

Évitez les aliments frits. Faites-les sauter avec du bouillon de légumes au lieu de l’huile et utilisez des vinaigrettes faibles en gras, particulièrement si vous souffrez de diabète ou pré-diabète. La plupart des végétaux sont naturellement faibles en gras.

6. Évitez l’utilisation d’antibiotiques s’ils ne sont pas nécessaires 

L’utilisation abusive d’antibiotiques peut détruire les bactéries saines. La Food and Drug Administration américaine estime que 80% des antibiotiques sont, en fait, utilisés pour l’agriculture animale aux États-Unis.

7. Adoptez un mode de vie sain

L’exercice physique, un sommeil adéquat ainsi que la gestion du stress peuvent avoir un impact positif sur le microbiote intestinal.
 

Tweet