Maladie d'Alzheimer
Optimiser la santé cérébrale grâce à une alimentation végétale.
Les aliments d’origine végétale sont bénéfiques pour le cerveau et peuvent aider à prévenir la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence.
Alimentation et santé du cerveau
Vieillir ne veut pas forcément dire voir sa santé cérébrale décliner. Au contraire, prêter attention à notre alimentation et à nos habitudes de vie peut aider à préserver la mémoire et à rester vif malgré l’âge.
De nombreuses études montrent que les acides gras saturés et trans présents dans les produits laitiers, la viande, les pâtisseries ou les aliments frits peuvent augmenter le risque de déclin cognitif. Les graisses saturées et le cholestérol peuvent en effet s'accumuler dans les vaisseaux sanguins et former des plaques dans le cerveau, qui compromettent alors l'afflux sanguin vers les zones essentielles. L’Adventist Health Study, une étude comparant les mangeurs de viande aux végétariens a révélé que la démence est plus courante chez ceux qui consomment de la viande.
Face aux risques pour le cerveau, adopter un régime végétalien, riche en fibres, en fruits et en légumes, représente un véritable atout pour la santé cérébrale. Il est d’ailleurs prouvé que les populations qui consomment plus d’aliments d'origine végétale présentent un risque réduit de développer la maladie d'Alzheimer. Une étude qui a suivi la consommation de fruits et de légumes d’un groupe de femmes pendant 11 ans, a révélé que les femmes qui mangeaient le plus de légumes verts à feuilles et de légumes crucifères étaient également celles qui présentaient un moindre déclin cognitif, par rapport aux femmes qui en mangeaient moins fréquemment. Ces aliments sont en effet riches en folate, un nutriment essentiel au bon fonctionnement du cerveau, et en antioxydants, qui aident à protéger les cellules cérébrales des dommages oxydatifs. Les baies et les aliments riches en vitamine E, tels que les noix, les graines, les légumes verts à feuilles et les grains entiers, sont particulièrement bénéfiques.
Nutriments clés
Vitamines B (B2, B6, B9, B12)
Les vitamines B, et notamment les vitamines B2 (riboflavine), B6, B9 (folate) et B12, jouent un rôle essentiel dans le métabolisme de l'homocystéine. Une alimentation trop pauvre en vitamines B peut entraîner des taux élevés d'homocystéine dans le sang, qui peuvent accroître le risque de développer la maladie d'Alzheimer ou des maladies cardiaques. Les haricots, les lentilles, le jus d'orange, les asperges, les noix, les légumes verts à feuilles, les grains entiers, les edamames, le tofu, les fruits à coque, les bananes et les avocats sont de bonnes sources de vitamines B. Veillez aussi à prendre un complément de B12 pour préserver la fonction nerveuse, car les sources alimentaires végétales de B12 sont limitées. En revanche, les compléments alimentaires de fer, de zinc ou de cuivre doivent être utilisés avec précaution car ces métaux peuvent nuire à la santé du cerveau. Consultez votre médecin pour discuter de la prise de compléments alimentaires appropriés.
Oméga-3
Les oméga-3 sont des acides gras essentiels à une bonne santé. Ils jouent un rôle important dans la fonction cellulaire et dans le maintien de la santé du cœur, du cerveau, des reins, des yeux et de la peau. Ces acides gras sont présents dans de nombreux aliments d’origine végétale comme les noix, les graines de lin, les graines de chia, les graines de chanvre, les edamames et les algues. D'autres légumes verts à feuilles et les légumineuses en contiennent également en petites quantités.
Les oméga-3 d'origine végétale se présentent sous la forme d'acide alpha-linolénique (ALA). Cet acide gras oméga-3 est le seul qui soit essentiel, c’est pourquoi il est indispensable d’en consommer par l’alimentation, notre corps ne pouvant le synthétiser. Notre organisme peut naturellement transformer l'ALA en acides gras oméga-3 à chaîne longue sous la forme d'acide docosahexaénoïque (DHA), important à la santé du cerveau, et d'acide eicosapentaénoïque (EPA).
Vitamine E
Les aliments riches en vitamine E tels que les noix, les graines, les légumes verts à feuilles et les grains entiers, sont particulièrement bénéfiques à la santé du cerveau. Une augmentation de l'apport en vitamine E par l’alimentation est corrélée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer. À l’inverse, sous forme de complément alimentaire, la vitamine E n’est pas corrélée à une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Vitamine D
La vitamine D est un nutriment important puisqu’elle permet de réduire l’inflammation, favorise la croissance cellulaire, stimule les fonctions neuromusculaires et immunitaires, et permet le métabolisme du glucose ainsi que la santé osseuse. Une étude portant sur 1 658 personnes âgées ne présentant aucune démence ou maladie cardiovasculaire a démontré qu’une carence en vitamine D était associée à un risque nettement plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
La lumière du soleil est la principale source de vitamine D. Si vous ne vous y exposez pas régulièrement, il est possible de trouver de la vitamine D sous forme de complément alimentaire, ou dans certains aliments enrichis. De nombreuses marques de céréales ou de boissons végétales (soja, amande, avoine etc.) sont enrichies en vitamine D.
Autres facteurs importants
L'alimentation n'est pas votre unique ligne de défense. Assurez-vous de faire régulièrement de l'exercice physique et de dormir suffisamment pour optimiser votre santé cérébrale. Il faut non seulement maintenir son corps physiquement actif, mais aussi prioriser les activités sociales et mentalement stimulantes. Il est également conseillé de ne pas fumer et de limiter votre consommation d’alcool.
Il est essentiel de choisir des produits sans aluminium, notamment les ustensiles de cuisine et la levure chimique. Enfin, réduisez autant que possible votre exposition aux produits chimiques et autres contaminants environnementaux, tels que les pesticides et l'air polluée.
Prescription végétale pour la maladie d'Alzheimer
- Remplacez le lait de vache, les fromages et les yaourts par des produits non-laitiers afin de réduire les graisses saturées et le cholestérol.
- Remplacez les viandes rouges et transformées par des protéines végétales comme les légumineuses et le tofu.
- Mangez au moins deux portions de fruits et trois portions de légumes (en particulier des légumes verts à feuilles) par jour pour augmenter la quantité d'antioxydants et de fibres dans votre alimentation.
- Faites le plein de vitamines B en mangeant des haricots, des lentilles, des asperges, des noix, des légumes verts à feuilles, des grains entiers, des edamames, du tofu, des fruits à coque, des bananes et des avocats et en buvant du jus d'orange.
- Comblez vos besoins quotidiens en oméga-3 en prenant au moins une cuillère à soupe de graines de chia, de lin ou de chanvre.
- Prenez un complément de vitamine B12 si vous suivez un régime exclusivement végétal.
Voici quelques conseils simples pour maintenir votre cerveau en bonne santé:
Limitez les acides gras saturés et trans.
Mangez des aliments d’origine végétale.
Mangez des aliments riches en vitamine E.
Prenez un complément alimentaire de vitamine B12 par jour.
Évitez les vitamines contenant du fer.
Essayez cette recette de guacamole de pois chiches !
L’avocat est une excellente source de vitamine E, bénéfique à la santé de votre cerveau.
Chaque minute, nos cellules cérébrales baignent dans les nutriments - ou les toxines - que nous absorbons par le biais de notre alimentation. Tout comme nous plaçons de l'argent dans un compte épargne pour nous assurer un avenir sûr, nous pouvons mettre des aliments dans nos assiettes aujourd'hui pour aider à maintenir notre cerveau en pleine forme tout au long de notre vie.
Neal Barnard, MD, FACC, Fondateur et Président du Comité des Médecins
Best and Worst Foods for Alzheimer’s Disease | Drs. Ayesha and Dean Sherzai
The food you eat may reduce your chances of being diagnosed with Alzheimer’s disease even if it runs in your family.
Diet and Alzheimer's Disease Fact Sheet
References
- Morris MC, Evans DA, Bienias JL, et al. Dietary fats and the risk of incident Alzheimer disease. Arch Neurol. 2003;60:194-200. doi:10.1001/archneur.60.2.194
- Lathe R, Sapronova A, Kotelevtsev Y. Atherosclerosis and Alzheimer-diseases with a common cause? Inflammation, oxysterols, vasculature. BMC Geriatr. 2014;14:36. doi:10.1186/1471-2318-14-36
- Giem P, Beeson WL, Fraser GE. The incidence of dementia and intake of animal products: preliminary findings from the Adventist Health Study. Neuroepidemiology. 1993;12(1):28-36. doi:10.1159/000110296
- Loef M, Walach H. Fruit, vegetables and prevention of cognitive decline or dementia: a systematic review of cohort studies. J Nutr Health Aging. 2012;16(7):626-630. doi:10.1007/s12603-012-0097-x
- Kang JH, Ascherio A, Grodstein F. Fruit and vegetable consumption and cognitive decline in aging women. Ann Neurol. 2005;57(5):713-720. doi:10.1002/ana.20476
- Morris MC, Evans DA, Bienias JL, et al. Dietary intake of antioxidant nutrients and the risk of incident Alzheimer disease in a biracial community study. JAMA. 2002;287(24):3230-3237. doi:10.1001/jama.287.24.3230
- Postiglione A, Milan G, Ruocco A, Gallotta G, Guiotto G, Di Minno G. Plasma folate, vitamin B(12), and total homocysteine and homozygosity for the C677T mutation of the 5,10-methylene tetrahydrofolate reductase gene in patients with Alzheimer's dementia. A case-control study. Gerontology. 2001;47(6):324-329. doi:10.1159/000052822
- Adlard PA, Bush AI. Metals and Alzheimer's disease: how far have we come in the clinic?. J Alzheimers Dis. 2018;62(3):1369-1379. doi:10.3233/JAD-170662
- Engelhart MJ, Geerlings MI, Ruitenberg A, et al. Dietary intake of antioxidants and risk of Alzheimer disease. JAMA. 2002;287(24):3223-3229. doi:10.1001/jama.287.24.3223
- Morris MC, Evans DA, Tangney CC, et al. Relation of the tocopherol forms to incident Alzheimer disease and to cognitive change. Am J Clin Nutr. 2005;81(2):508-514.
- Browne D, McGuinness B, Woodside JV, McKay GJ. Vitamin E and Alzheimer's disease: what do we know so far?. Clin Interv Aging. 2019;14:1303-1317. doi:10.2147/CIA.S186760
- National Institutes of Health. Vitamin D. Fact Sheet for Health Professionals. Latest updates September 18, 2023. Accessed May 9, 2024. https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/
- Littlejohns TJ, Henley WE, Lang IA, et al. Vitamin D and the risk of dementia and Alzheimer disease. Neurology. 2014;83(10):920-928. doi:10.1212/WNL.0000000000000755
- Meng Q, Lin MS, Tzeng IS. Relationship between exercise and Alzheimer's disease: a narrative literature review. Front Neurosci. 2020;14:131. doi:10.3389/fnins.2020.00131
- Duffner LA, Deckers K, Cadar D, Steptoe A, de Vugt M, Köhler S. The role of cognitive and social leisure activities in dementia risk: assessing longitudinal associations of modifiable and non-modifiable risk factors. Epidemiol Psychiatr Sci. 2022;31:e5. doi:10.1017/S204579602100069X
- Zhong G, Wang Y, Zhang Y, Guo JJ, Zhao Y. Smoking is associated with an increased risk of dementia: a meta-analysis of prospective cohort studies with investigation of potential effect modifiers [published correction appears in PLoS One. 2015;10(4):e0126169]. PLoS One. 2015;10(3):e0118333. doi:10.1371/journal.pone.0118333
- Elonheimo HM, Andersen HR, Katsonouri A, Tolonen H. Environmental substances associated with Alzheimer's disease-a scoping review. Int J Environ Res Public Health. 2021;18(22):11839. doi:10.3390/ijerph182211839